Médiation animale

Médiation animale, zoothérapie, zooanimation, thérapie assistée par l’animal, activités assistées par l’animal… Tant de mots différents pour définir des termes qui se rejoignent. On ne s’y retrouve plus.

Je crois que chaque intervenant a sa propre définition. Pour ma part, je pense qu’il est temps que l’on s’accorde sur une seule définition afin d’expliquer réellement ce en quoi consiste notre métier. En attendant, j’ai décidé de vous présenter les définitions sur lesquelles je me base actuellement

Médiation animale avec un golden retriever

Définition de la médiation animale

Pour définir la médiation animale, je me base sur deux définitions :

La définition de Résilienfance qui est : « La médiation animale est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, également concerné par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire , vise la compréhension et la recherche des interactions accordées* dans un cadre défini au sein d’un projet. La médiation animale est donc un domaine en soi, celui des interactions Homme-Animal, au bénéfice des deux (chacun apporte ses ressources à l’autre).  » 

Résilienfance et al. 18 octobre 2014.

La définition de la Fondation Sommer : « La recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social, pratiques telles qu’elles sont conduites dans les institutions éducatives et médico-sociales entre autres. »

La médiation animale est donc pour moi une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique alliant l’humain et l’animal et dans laquelle un animal, préalablement sélectionné et entraîné, améliore le bien-être d’un ou plusieurs bénéficiaire(s) dans les domaines éducatifs, sociaux et/ou thérapeutiques. Elle regroupe la thérapie assistée par l’animal (assimilée à la zoothérapie) et les activités assistées par l’animal (assimilées à la zooanimation).

Fermer le menu