Médiation animale

Médiation animale, zoothérapie, zooanimation, thérapie assistée par l’animal, activités assistées par l’animal… Des mots différents mais des termes qui se rejoignent.

L’objectif principal de la médiation animale est de prendre en compte les effets bénéfiques procurés par la relation humain/animal dans le but d’apporter un mieux-être à l’humain (personnes vulnérables et toute autre personne dans le besoin). 

Pour être plus précis, vous trouverez plus bas les définitions sur lesquelles je m’appuie pour définir la médiation animale.

Médiation animale

Définition de la médiation animale

Pour définir la médiation animale, je me base sur deux définitions :

La définition de Résilienfance qui est : « La médiation animale est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, également concerné par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire , vise la compréhension et la recherche des interactions accordées* dans un cadre défini au sein d’un projet. La médiation animale est donc un domaine en soi, celui des interactions Homme-Animal, au bénéfice des deux (chacun apporte ses ressources à l’autre).  » 

Résilienfance et al. 18 octobre 2014.

La définition de la Fondation Sommer : « La recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social, pratiques telles qu’elles sont conduites dans les institutions éducatives et médico-sociales entre autres. »

La médiation animale est donc une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique alliant l’humain et l’animal et dans laquelle un animal, préalablement sélectionné et entraîné, améliore le bien-être d’un ou plusieurs bénéficiaire(s) dans les domaines éducatifs, sociaux et/ou thérapeutiques. Elle regroupe la thérapie assistée par l’animal (assimilée à la zoothérapie) et les activités assistées par l’animal (assimilées à la zooanimation).

En médiation animale, il est possible de travailler de nombreux objectifs, comme par exemple :

– Stimuler la mémoire/le langage,  diminuer l’anxiété, préserver l’autonomie, développer les liens sociaux, rompre l’isolement (ex : pour les personnes âgées en EHPAD, pour les adultes/adolescents/enfants en structure medico-sociale)

– Développer ses compétences et améliorer la qualité de vie au travail (ex : pour les salariés en entreprise)

Fermer le menu