Médiation animale

Médiation animale, zoothérapie, zooanimation, thérapie assistée par l’animal, activités assistées par l’animal… Des mots différents mais des termes qui se rejoignent.

L’objectif principal de la médiation animale est de prendre en compte les effets bénéfiques procurés par la relation humain/animal dans le but d’apporter un mieux-être à l’humain

Pour être plus précis, vous trouverez plus bas les définitions sur lesquelles je m’appuie pour définir la médiation animale.

Médiation animale

Définition de la médiation animale

Pour définir la médiation animale, je me base sur deux définitions :

La définition de Résilienfance qui est : « La médiation animale est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, également concerné par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire , vise la compréhension et la recherche des interactions accordées* dans un cadre défini au sein d’un projet. La médiation animale est donc un domaine en soi, celui des interactions Homme-Animal, au bénéfice des deux (chacun apporte ses ressources à l’autre).  » 

Résilienfance et al. 18 octobre 2014.

La définition de la Fondation Sommer : « La recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social, pratiques telles qu’elles sont conduites dans les institutions éducatives et médico-sociales entre autres. »

La médiation animale est donc une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique alliant l’humain et l’animal. Dans celle-ci, un animal, préalablement sélectionné et entraîné, améliore le bien-être d’un ou plusieurs bénéficiaire(s) dans les domaines éducatifs, sociaux et/ou thérapeutiques. Elle regroupe la thérapie assistée par l’animal (assimilée à la zoothérapie) et les activités assistées par l’animal (assimilées à la zooanimation).

La médiation animale auprès des personnes âgées

Médiation animale auprès des personnes âgées (EHPAD) avec des chiens

Clientèles : EHPAD (= Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), Résidence senior, Particulier etc.

Objectifs : Stimulation du langage/des capacités cognitives/de la mémoire/de la motricité, gestion de l’angoisse, développement des liens sociaux etc.

Chien partenaire : Un chien affectueux appréciant le contact avec l’humain et de tempérament plutôt calme.

Exemple concret :
Mme P. est une résidente en EHPAD très angoissée, désorientée et ayant peu de visites. De ce fait, en collaboration avec la psychologue de l’établissement, nous avons fixé comme objectif des séances la gestion de l’angoisse. Ainsi, avec un accompagnement régulier et en partenariat avec Oz, chien golden retriever de 2 ans sélectionné pour ce travail, j’ai axé mes séances sur la concentration. Pour ce faire, j’ai demandé à Mme P. de prendre une friandise dans sa main et de la poser sur la patte de Oz. Mme P. devait lui donner le signal « OK » pour qu’Oz puisse prendre la friandise. En travaillant la gestion de l’angoisse, nous avons donc également travaillé la concentration, l’attention visuelle, la motricité ou encore l’estime de soi. Ces effets bénéfiques ont ainsi été notés dans un compte-rendu détaillé transmis aux équipes soignantes de l’établissement et intégré dans le dossier des résidents afin d’améliorer leur prise en charge.

La médiation animale auprès des adultes

 

Clientèles : ESAT (= Etablissement et Service d’Aide par le Travail), FAM (= Foyer d’Accueil Médicalisé), MAS (= Maison d’Accueil Médicalisée), Résidence d’accueil et d’hébergement pour personnes en situation de handicap mental, Association, Entreprise, Particulier etc. 

Objectifs : Amélioration de la relation à l’autre/de l’estime de soi, gestion des émotions, développer ses compétences, améliorer la qualité de vie au travail etc.

Chien partenaire : Un chien plutôt calme et ayant un bon auto-contrôle. Possibilité de faire des analogies entre le comportement du chien et celui de l’humain.

Médiation animale auprès des adultes avec des chiens

Exemple concret :
T. est un homme de 40 ans atteint de schizophrénie et bipolarité.  De ce fait, en collaboration avec les éducatrices spécialisées qui l’accompagnent, nous avons fixé comme objectifs l’amélioration de la relation à l’autre.  Ainsi, en présence de Oz, chien golden retriever de 2 ans, sélectionné et entraîné pour la médiation animale, j’ai créé un programme de 9 séances. Celui-ci permet de travailler l’apprentissage des interactions sociales grâce à des analogies avec le langage canin. Par exemple, apprendre les comportements à adopter/ne pas adopter pour approcher un chien permet de faire un parallèle avec les normes sociales à respecter avec une personne.  Après seulement deux séances, T. s’ouvre davantage aux autres, il participe davantage aux conversations de groupe et a déjà intégré certaines normes sociales ! Enfin, je reporte ces effets bénéfiques dans un compte-rendu transmis aux professionnels accompagnant T. afin que la médiation animale soit complémentaire aux autres prises en charge.

La médiation animale auprès des enfants et adolescents

Médiation animale auprès des enfants et adolescents avec des chiens

Clientèles : IME (= Institut Médico-Educatif), IMP (= Institut Médico-Professionnel), ITEP (= Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique), Hôpital de jour, Ecole, Association, Particulier etc. 

Objectifs : Stimulation de la concentration/du langage, amélioration de l’estime de soi/de la motivation, gestion des émotions, développement des interactions sociales etc.

Chien partenaire : Un chien joueur, énergique mais capable d’être calme.

Exemple concret :
B. est un jeune adolescent de 12 ans atteint d’un problème génétique et de divers handicaps cognitifs. De ce fait, en présence de Oz, chien golden retriever de 2 ans, sélectionné et entraîné pour la médiation animale, nous avons fixé deux objectifs à atteindre avec B. : la concentration et la valorisation de soi. Afin d’atteindre ces objectifs, j’ai proposé à B. différents exercices en lien avec le chien (ex : jeu des 7 différences, parcours avec Oz, tableau de valorisation de soi). 
Après seulement quelques séances, sa capacité de concentration a augmenté et d’autres effets bénéfiques sont apparus tels que : la relaxation, la coopération ou encore l’expression et la gestion des émotions. Enfin, je transmettais un compte-rendu aux parents de B. afin qu’ils puissent suivre sa progression

 

 

Exemples d'objectifs de travail et d'activités associées

Motricité

  • Brosser le chien
  • Lancer la balle au chien
  • Donner une friandise au chien (ex : dans la main ou avec une pince)
  • Amener un objet (ex : une gamelle avec des friandises) d’un point A à un point B en marchant avec le chien

Mémoire

  • Jeu de mémo avec des images de chiens
  • Photos des métiers du chien (ex : chien de berger)
  • Regarder des photos de différentes races de chiens
  • Mémoriser la séquence de la routine du chien et la reproduire

Estime de soi

  • Réaliser un parcours d’obstacles (ex : slalom, passer dans un tunnel) avec le chien
  • Prendre soin du chien (ex : le brosser, lui remplir sa gamelle d’eau)
  • Apprendre de nouvelles commandes au chien

Interactions sociales

  • Jeu sur la thématique des chiens (ex : jeu de l’oie, loto)
  • Créer un objet en groupe pour le chien (ex : collier, laisse)
  • Apprendre à interagir avec un chien pour faire un parallèle avec l’approche d’une personne

Langage

  • Donner des commandes au chien (ex : assis, couché)
  • Nommer des éléments en lien avec le chien (ex : niche, gamelle)
  • Décrire le chien (ex : couleur du poil, couleur des yeux)
  • Scrabble avec des mots en lien avec le chien

Capacités cognitives

  • Réaliser un puzzle avec une image de chiens
  • Aider le chien à résoudre un casse-tête 
  • Associer des objets de la même couleur en lien avec le chien 
  • Associer la photo d’un animal avec la silhouette correspondante

Ils nous soutiennent

Fermer le menu