Expériences

2015

 

 

Premier stage en médiation animale pendant 15 jours avec Cécile Cardon, coach professionnelle certifiée. J’ai pu observer et analyser des séances de coaching avec le cheval et des séances de médiation animale avec un chien auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. J’ai également pu me familiariser avec l’éthologie équine.

Ainsi, cette expérience m’a permis de définir mes compétences et de pouvoir travailler sur les points qui étaient en cours d’acquisition. Cela m’a également permis de déterminer le parcours professionnel à suivre pour atteindre ce projet futur en médiation animale. 

Expérience en médiation animale avec Cécile Cardon
Médiation animale avec les chevaux

2017

Stage de 2 mois dans le cadre de mon Master 1 avec Patricia Faure au sein de l’association Equi-Liance. J’y ai réalisé une étude sur le bien-être des chevaux en médiation animale qui s’intitulait « Peut-on faire souffrir l’animal qui nous soigne ? ». Ces résultats ont été publiés dans le numéro de juillet 2018 de Cheval Magazine et vous pouvez retrouver les résultats ici. Également, j’ai pu présenter cette étude sous forme de poster scientifique et de présentation orale à l’équi-meeting médiation à Hennebont. Enfin, j’ai pu présenter cette étude lors de la journée d’étude « Critères de qualité en médiation animale » organisée par l’Université de Liège en Belgique.

2018

Stage de 7 mois dans le cadre de mon Master 2 au Québec au sein de l’entreprise Synergie Plumes et Poils. J’y ai réalisé une étude sur le bien-être des chiens en zoothérapie qui s’intitulait « Impact des séances de zoothérapie sur le comportement des chiens auprès d’enfants polyhandicapés ». En parallèle, j’ai pu observer puis participer à des séances de zoothérapie avec Elaine Morin, zoothérapeute depuis 10 ans. J’ai donc pratiqué la zoothérapie pendant plus de 5 mois avec divers publics (des enfants valides et polyhandicapés, des adolescents en réinsertion sociale et avec troubles du comportement, des personnes âgées autonomes/semi-autonomes/en perte d’autonomie et des adultes aphasiques) et diverses espèces animales (chiens, chevaux miniatures et perroquets).

Expérience en médiation animale avec Synergie Plumes et Poils
Fermer le menu